3 déc. 2012

Chouette Paulette

Depuis plusieurs mois, j'ai du mal à trouver des livres qui me plaisent, me happent au point de ne plus vouloir les fermer. Péniblement au contraire, je termine ceux que j'ai commencés. Il y en a eu certains que j'ai apprécié sans pour autant vraiment me convaincre. (Le vieux qui ne voulait pas vieillir, la liste de mes envies , l'écrivain de la famille, etc). A chaque fois il me manquait quelque chose. Une fin décevante, un rythme laborieux, un optimisme qui fait défaut trop souvent aussi. Comme si pour faire un roman, il se devait d'être dramatique.


Photobucket

Il y a quelques jours ma tante m'a expédié un livre, Et puis Paulette de Barbara Constantine, en me disant "ça va beaucoup te plaire". Elle avait raison.
Et puis Paulette, c'est l'histoire de Ferdinand, retraité vivant seul dans une très grande maison à la campagne. Petit à petit Ferdinand va remplir cette grande maison. Marceline la voisine étrangère, Guy son vieil ami, les 2 soeurs inséparables, 2 étudiants un peu paumés. Vieux, jeunes et nombreuses personnalités vont cohabiter, apprendre à se connaitre, non sans quelques difficultés. C'est facile, joyeux. Alors que l'on évoque la vieillesse, la maladie, la séparation, jamais on ne ressent de pathos ni de fatalisme. ça fait du bien tout simplement ! 

8 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce livre, il m'a donné le coup à la lecture, que j'avais laissé de côté à cause des cours !
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
  2. Merci, tu m'a convaincu de le lire!;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui cherchais un nouveau bouquin... je vais le mettre sur ma wishlist !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui cherchais un nouveau bouquin... je vais le mettre sur ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  5. Ok, très sympa ce que tu raconte sur ce bouquin!!!
    biz

    RépondreSupprimer
  6. A Mélie, sans mélo & Tom, petit homme, tout petit homme, Tom, toujours de Barabara Constantine, sont aussi très chouettes ;)
    Et sinon, Chapardeuse, de Rebecca Makkai, est très bien écrit et touchant, récit original en mode "road trip" mais pas que! (Parce que je viens de le finir et que je le conseille à tout le monde, je le glisse aussi ici)

    RépondreSupprimer
  7. Je rencontre un peu le même souci que toi, alors je te conseille vivement "La véritable amoureuse de mes amies en ce moment précis".
    A la lecture de ce livre, on est avec les personnages en boule dans un fauteuil au coin du feu, à regarder un vieux film des années 50, dans une vieille maison belge, toute râpée par le temps mais charmante..
    Un vrai coup de <3

    RépondreSupprimer