1 sept. 2010

Dulce de leche, mon accessoire de l'automne

 
Photobucket

Lorsque je suis nostalgique, triste ou seulement fatiguée, je trouve un certain réconfort dans les plaisirs de la table. les sucrés généralement*. le Dulce de Leche particulièrement.
Cette recette onctueuse agit sur moi tel un baume apaisant, une horloge sucrée à remonter le temps. Retrouver le goût de cette spécialité argentine c'est comme retrouver un peu d'Argentine. La saveur d'instants merveilleux. La douceur d'un pays adoré. 
De ces réunions au sommet où la condition de l'espèce masculine est en jeu.  D'un dîner dans la plus agréable des compagnies. De regards complices gourmands. D'un réveil où le jour peine à se lever avec comme seule image des étendues de plaines à perte de vue.
Le dulce de leche se fait l'invité de toutes les confidences, le témoin de toutes les émotions, le fidèle présent à toutes les occasions.

Deux solutions pour emmener dans sa cuisine un peu d'Amérique du Sud :
    1) Au Monoprix, à la Grande Epicerie ou encore la marque de Confiture Bonne Maman en proposent sous le nom de confiture de lait.
    2) OU, on s'arme d'un peu de patience et d'une boite de lait concentré sucré que l'on place dans une grande casserole remplit d'eau qu'on recouvre. On laisse sur le feu pendant au moins 2h30 (oui c'est long, mais c'est la seule chose demandée: être patient). Il faut veiller à ce que la boite soit toujours entièrement recouverte d'eau. A la fin de ces 2h30 / 3H / 2H (dépend de la texture que vous souhaitez et de la faim que vous avez), vous versez le contenu dans un pot en verre ou autre et laissez refroidir.
Dégustez ! DEVOREZ

Et en plus cette délicieuse couleur dorée s'accorde parfaitement à notre garde-robe automnale.


* oui, je sais c'est une mauvais habitude. Une très mauvaise habitude.


Crédits photos : www.delicatesseny.typepad.fr
 (car entre samedi et ce matin, le pot est déjà terminé.
ahaha je suis irrécupérable.)


4 commentaires:

  1. J ecrois que je vais aussi me laisser tenter par le baume apaisant venu d'Argentine pour me remonter le moral et affronter cette rentrée au temps bien pourri!;-)

    bisous

    merci pour la rectte!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh, j'adore la confiture de lait et de chataigne !

    See U !

    RépondreSupprimer
  3. hummmm !!!! J'adore ça, j'en raffole.......

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très heureux de trouver ca ici, je suis argentine et c'est un plaisir de voir que vous goûtez le dulce de leche aussi. Pardon pour mon terrible français.
    Salut!

    RépondreSupprimer