29 janv. 2010

Gainsbourg... ce héro


Photobucket

D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été fascinée par Serge Gainsbourg.
L'homme public. L'artiste: musicien et poète. Mais aussi, si tant est que cela soit différent, le personnage privé.
Bercée de Javanaise et de Je t'aime moi non plus, enfant il m'effrayait, trop arrogant, trop incontrôlable... et des airs de déjà vu.

Photobucket

Puis en grandissant, l'arrogant-intimidant est devenu l'intrigant-bouleversant. Après les mélodies, j'ai entendu ses textes, frappée par la mélancolie, la finesse avec laquelle il racontait des histoires, narrait ses émotions.
Est resté l'épatant.
Et puis je l'ai toujours trouvé attirant. Beau...à sa façon; dans sa vérité, sa sensibilité.

Photobucket

C'est ce qui est si bien dépeint dans l'oeuvre de Joaan Sfar : l'homme aimant, amant, aimé mais qui ne savait pas s'aimer.

Et si l'on veut parler de Mode, le film est brillant dans l'exercice du style et les tendances nous prouvent qu'elles sont constamment renouvelables.
Un Gainsbourg tout de jean vêtu ("sa" tendance immuable pour lui et celle du Printemps pour nous autres), zizi blanches Repetto aux pieds, avec une Brigitte Bardot accumulant les codes de cet hiver (amis de la sobriété Au revoir) : cuissardes, manteau léopard, combinaison ou au bras d'une Jane Birkin en jean brut, bottes cavalières et marinière.

Photobucket

Photobucket

14 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai énormément aprécié ce film et ce qu'à fait transparaitre l'auteur!
    J'ai la même approche que toi de Gainsbourg, quand j'étais plus jeune, il m'intimidait, m'intriguait, en grandissant j'ai réussi à aller au delà de cette image et aprécier l'artiste, l'auteur. Il tourne en boucle dans ma voiture en ce moment d 'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que pour l'époque, son look était très fashion et vraiment travaillé.
    J'ai l'intention d'aller voir le film, j'attend qu'il y ait un peu moins de monde dans les salles mais je n'en ai eu que d'excellentes critiques :)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas eu le temps de voir ce film encor !
    Mais tellement envie !
    XX

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton article et superbe photos
    M!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Gainsbourg !!! ;)
    En tout cas, le film est très bien :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu ce film vendredi soir, tu en parles très bien.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Je viens de te décerner un de mes 7 Princess Awards !
    Il y a un petit article qui y est consacré sur mon blog pour plus d'infos :)
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  8. il me tente bcp ce film, mais je suis en espagne :'( bises miss

    RépondreSupprimer
  9. Pas de doutes, c'était un sacré personnage. Me tate à aller voir la biopic, peur d'être déçue.....

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore vu le film mais ta manière d'en parler me donne envie d'y aller rien que pour en découvrir un peu plus sur cet homme qui laisse tout sauf indifférent.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu le film... ll ne m'a pas marqué plus que ça sans me décevoir pour autant : suis perplexe !

    RépondreSupprimer
  12. Gainsbourg a toujours fait partie de ma vie car mon père en est fan, j'ai donc grandi avec ses chansons. Il est un vrai artiste, un vrai poète mais aussi vraiment un grand symbole de la culture française !
    Par contre, honte à moi, je n'ai toujours pas vu le film, j'etais trop occupée pour aller au ciné mais normalement j'y vais cette semaine et je vais pouvoir me rattraper !

    RépondreSupprimer