22 mars 2015

Salade chaude betterave & courge butternut

 photo 1-salade healthy betteraves grenade_zpsrnpq7la0.jpg
Cette recette est dans mes brouillons et les photos sont téléchargées dans mon ordinateur depuis de très longues semaines, lorsque la courge butternut était encore complètement de saison. 
Le concombre et les légumes de printemps commencent à remplacer les cucurbitacées orange sur les étals du marché (youyou)(même si j'ai encore aperçu des courges ce matin) mais je n'avais pas envie d'attendre l'année prochaine pour vous partager cette recette que j'aime vraiment beaucoup, beaucoup. Je ne suis pas une grande cuisinière, je mélange souvent les mêmes ingrédients ensemble et j'ai aussi une tendance à être un peu monomaniaque de l'alimentation. Du genre à manger pendant 6 mois les mêmes salades, ou développer une passion débordante pour les entremets en tous genre (même pas peur) ou les pancakes sans oeufs (une révélation)(oui je sais, j'ai l'air effrayante lorsque je dis ça).
Mais parce que parfois il faut varier et surtout parce qu'il n'y a bien que moi pour ne pas me lasser de dîner 6 soirs par semaine la même chose (le 7ème soir mais pas toujours le 7ème jour, je dîne des bières mais cette habitude je l'aime bien), je fais quelques efforts pour varier et satisfaire l'assemblée. Cette recette m'a été inspirée du livre Green, glam et gourmande que j'ai un peu réadaptée. L'association des légumes passés au four, légèrement 'caramélisés' avec les autres ingrédients secs et croquants fait toujours son petit effet.
Ajoutez à votre table, une baguette tradition bien croustillante et un vin blanc pas trop sec et vous pouvez envisager une demande en mariage de la dite assemblée (enfin je crois, car aux dernières nouvelles, je n'ai toujours pas la bague au doigt). 
 photo 2-recette healthy betterave grenade_zpsiyharsuo.jpg  photo 3-recette salade healthy betterave grenade_zpsba2stfwy.jpg
 photo 4-salade healthy betterave grenade_zpsxerkaxlk.jpg
Donc pour cette salade 'bonne à marier' ou plus modestement appelée 'salade chaude betterave et courge butternut' (mais c'est plus long à dire), il vous faut :


Ingrédients :
- 1 betterave
- 1/3 de courge butternet
- 1/4 de poivrons jaune et 1/4 de poivrons rouge
- Des graines de grenade (l'équivalent d'une poignée)
- 100 g de roquette
- Du fromage frais (je prends du carré frais)
- Une poignée de noisettes concassées
- Une pincée de sésame
- Du laurier

Assaisonnement :
3 cs de moutarde à l'ancienne - 1 cs de sirop d'agave - 2 cs de vinaigre de vin et 1 autres de vinaigre balsamique. 


Préparation
- Passez tous les légumes (sauf la salade) parsemés de laurier, au four sur une feuille de papier sulfurisé légèrement tapissée d'huile de coco pendant une vingtaine de minutes - Déposez ensuite les légumes chauds sur la salade
- Puis émiettez votre fromage frais, déposez des graines de grenade et des morceaux de noisettes et arrosez de la vinaigrette
- Coupez une généreuse tranche de votre baguette tradition, débouchez votre bouteille et passez à table. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire