Pages

30.6.14

Surfer Girl

 photo Mango_surfergirl_zps6283bc9f.png J'ai certainement des semaines de retard sur ce lookbook en ligne signé Mango mais je viens tout juste de le voir (avec la hausse des températures et les soldes, je suis à la recherche de tous les morceaux de tissus les plus légers et fins qui soient). Le titre "Surfer Girl" m'a évidemment interpellée. Je clique m'attendant à découvrir des silhouettes ambiance belle des plages et tout l'imaginaire du surf associé, sur des fonds d'eau transparente. Sur cette photo du sable oui, mais plus celui du désert mexicain que des plages désertes. Ça ne m'évoque en rien une surfeuse ou un univers de surfeur.
 photo 1-surf_mode_mango_zps4f377746.png  photo 2-surf-style_mango_printempseacuteteacute_zps08b83b3a.jpg En fait, je ne comprends pas l'utilisation de ce titre de Surfer Girl et m'agace un peu. Depuis quelques temps, le surf et son univers ont vraiment la côte. J'en avais déjà parlé un peu ici. J'aime la mise en avant de ce sport. Il y a encore d'énormes lacunes dans la médiatisation du surf et des sports de glisse d'une manière générale, des gros problèmes de budget aussi qu'une plus forte notoriété pourrait combler. On a même lancé Candide Magazine un peu dans ce sens car avec Camille, nous étions frustrées du manque de presse dans le domaine. Je trouve juste dommage qu'on l'évoque à tort et à travers (voire souvent carrément dans le mauvais sens) et très rarement dans le sens propre de la discipline.
Look de surfeuse, cheveux de surfeuse, corps de surfeuse voilà ce à quoi le surf reste encore très (trop) souvent associé. Le surf, la surfeuse (et les surfeurs aussi, je suis la première à le penser) ça plaît et ça fait rêver.
Mais le terme est aujourd'hui si galvaudé qu'il est utilisé dès qu'il y un peu de sable et quelques centimètres d'eau. Pire, son utilisation est souvent faussée et carrément limitée. On en revient à "vulgariser" ce mot juste parce que "c'est cool et vendeur". C'est dommage.
 photo 3-surf-style_mango_printempseacuteteacute_zps5d920794.png
 photo 4-surf-style_mango_printempseacuteteacute_zpsffdb83a4.png  photo 5-surf-style_mango_printempseacuteteacute_zps89878268.png Même si j'aime beaucoup la sélection des pièces ici (la salopette ! Le foulard dans les cheveux, la chemise rayée, etc), j'aime ce que fait Mango et que les photos sont très belles, je pense que l'utilisation Surfer Girl n'a pas vraiment sa place ici et qu'il y'a, à mon avis, d'autres façons bien plus pertinentes de s'associer à la discipline pour qu'elle soit favorables à tous...

3 commentaires:

  1. Je partage totalement ton avis ! J'aime ce lookbook, il me fait rêver, il me donne envie. Mais ce n'était pas la peine d'utiliser cette expression de Surfer Girl pour rien en fait, comme tu le soulignes !

    RépondreSupprimer
  2. Oui les photos sont jolies mais elles ne me font absolument pas pensé à du surf.Si je n'avais pas vu le titre je n'aurai pas fait l'association ! Comme tu dis c'est vraiment dommage d'utiliser le surf comme du marketing pour faire plus de ventes.

    Bonne soirée à toi :D
    Laura

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ton coup de gueule. Mais je suis déception je n'arrive pas à trouver la robe salopette !

    RépondreSupprimer