Il y a un peu plus d'un an déjà, j'étais dans l'avion direction Buenos Aires et l'Argentine.
C'est à peu près le temps qu'il m'a fallu pour mettre de l'ordre dans mes photos.
Plein de raisons peuvent expliquer ce retard : un magazine à écrire avec plein d'Argentine dedans et d'autres photos à trier pour illustrer le sujet. Et puis, me replonger dans l'Argentine m'émeut toujours énormément. L'Argentine, c'est une destination qui ne laisse pas indemne. Un pays qui touche chacun qui a la chance de s'y rendre.
A 20 ans, j'y ai vécu 9 mois, pour les stages, les études, parce que j'en avais follement envie.
Quand j'y suis arrivée, un peu paniquée de partir si loin pour la toute première fois, j'étais une certaine personne. 9 mois plus tard, j'en étais une toute autre. Ça sonne terriblement cliché mais ça a été ma réalité. L'Argentine, c'est ma plus belle histoire d'amour. De toutes les amours possibles.
C'est un voyage que je conseille à tout le monde. Evidemment c'est beau, c'est immense, varié et Buenos Aires est aujourd'hui si cosmopolite, si attirante, si sexy (un peu comme les Argentins. Bon à savoir : les Argentins sont très beaux et ont un accent que, même si ils se mettaient à réciter le bottin, resterait encore incroyablement attirant !). Mais il se dégage surtout de l'Argentine une générosité et une émotion folles. C'est difficilement explicable et tellement différent de ce que l'on connait en France. Ça prend au coeur, aux tripes, aux lèvres et ça ne vous lâche plus.
Le pays aujourd'hui est bien différent de l'Argentine que j'ai connue il y a 7 ans et qui subissait encore les vestiges de l'énorme crise économique de 2011. La crise est derrière même si la pauvreté subsiste encore dans certains endroits du pays et de la capitale (les cartoneros ne sont pas un mythe) mais rien à voir avec 2006 où les sans-abris étaient en nombre considérable à chaque rue.
Le pays s'est donc pas mal modifié, a beaucoup évolué, sans pour autant perdre de son charme qui fascine n'importe quelle personne qui s'y rend.
Avant de partir pour l'Argentine avec Camille, nous n'avions pas vraiment prévu d'itinéraire précis. L'idée ? Profiter, se laisser porter (c'était des vacances après tout). En Argentine de toute façon, on apprend vite que rien ne sert de prévoir il faut se laisser guider par le quotidien. 2 seules exigences : Allez à Iguazu au nord du pays, à la frontière brésilienne et à Mar del Plata, berceau du surf argentin, à quelques heures au sud de Buenos Aires. Pour le reste, on avait glané ça et là, quelques adresses et noter certaines autres où je voulais retourner.
Côté logement, on avait uniquement réservé pour Buenos Aires où l'on a passé une dizaine de jours en tout.
On voulait vraiment prendre le temps de s'approprier la ville, s'imprégner de l'ambiance, en voir moins peut-être, mais le voir bien. Je crois qu'on a réussi.
On avait réservé un hôtel sur Hotwire, situé rue Tucuman à l'angle de la calle Florida (notre Champs Elysées à nous, quoique bien moins beau, mais bien plus agréable aussi). L'hôtel était superbe et idéalement placé pour être proche des spots inratables de la ville pour qui découvre Buenos Aires pour la première fois.
La 3ème semaine de notre séjour, nous avions voulu quitter l'ambiance parfois trop aseptisée des hôtels pour un charmant appartement dans le quartier de Palermo Hollywood, le quartier branché de la capitale. Loué sur air bnb et donc choisi sur photo, la piscine sur le toit avait fini de nous convaincre. Certainement l'une des meilleures idées du séjour.
Un appartement moderne et tout confort dans l'une des rues les plus chouettes du quartier et un propriétaire adorable (je vous épargnerai le moment où, de retour de 4 jours fantastiques à Iguazu, nos plafonds de cartes ayant été explosés, nous nous sommes retrouvées en plein milieu de Buenos Aires avec sac à dos et valises pesant le poids d'un troupeau de lamas morts, pas un peso, dollar ou quelque monnaie qui soit - enfin si, on avait quelques euros qu'on avait essayé d'échanger contre des devises argentines, sans succès- et que le propriétaire nous a avancé l'argent du taxi). Si vous allez à Buenos Aires, c'est chez Gabriel qu'il faut aller.
- Calle Fitz Roy, Palermo -
// Palermo Hollywood et Palermo Viejo pour sortir, faire du shopping, vivre. Le quartier est branché, élégant, très actif culturellement et pas (encore ?) trop touristique.
// Marché de San Telmo, un marché d'antiquaires à l'origine, transformé en un gigantesque marché plein de souvenirs et parfois d'objets kitchs. Le quartier reste cependant plein de charme. A ne pas louper donc.
- Ouvert le samedi et dimanche de midi jusqu'à la tombée de la nuit -
//Le quartier de la Recoleta, son église, son cimetière (rempli de badauds qui s'arrêtent sur la tombe de Eva Peron, l'une des icônes du pays... et de chats !) et son beau centre culturel. Un joli marché ouvert le week-end accueille artisans et vendeurs en tous genres. Un peu plus loin, les immeubles aux belles façades Haussmanniennes nous rappellent que l'on est dans le quartier résidentiel de la ville.
// Tigre, Petite enclave hors du temps toute proche de la capitale (à 35 minutes en "tren", l'équivalent de notre RER). Je ne connais pas la Caroline du Sud, mais par certains aspects ça y ressemble je crois.
// Avenida 19 de julio - Mon premier souvenir de la ville c'est celui-ci, lorsque j'ai débarqué avec une valise énorme, le coeur en vrac au centre de l'agitation portenienne. L'avenide 19 de julio est l'avenue la plus large du monde avec ses 18 voies, 9 de chaque côté séparées par un énorme terre-plein. Vous ne pourrez pas la rater mais je vous conseille de la traverser de part et d'autre, le soir, en taxi, en passant devant l'Obelisco, l'un des symboles architectural du pays. Magique !
// Puerto Madero et le Puente de la Mujer, la jolie oeuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava terminée en 2001 au plus fort de la crise du pays et passée inaperçu lors de son inauguration, est aujourd'hui un emblème fort de la capitale. Situé près de la marina et de ses docks qui accueillent des logements qui font rêver et des nombreux restaurants.
Très touristiques vous ne mangerez pas la meilleure nourriture locale que vous paierez de toute façon bien trop chère, mais la balade au crépuscule vaut plus que largement le détour.
// La Boca - Temple du football Argentin, l'autre religion du pays qui a érigé en héros l'iconique numéro 10, Maradona. Les taxis vous y déposent pour une poignée d'euros mais pour vivre l'expérience à fond prenez un colectivo, bus argentin. Bruyant, rapide, inconfortable mais à leur façon, plein de charme.
Ce quartier si particulier de la ville est aussi certainement l'un des plus touristiques et l'un des plus pauvres. Toutes ces maisons colorées sont là pour le rappeler et égayer les tôles grises dont elles sont faites.
// N'importe où des glaces. Mais préférez quand même celles de chez Freddo (c'est comme les Mc Do chez nous sauf que ce sont des glaces et sauf que c'est hyper bon) : il y en a à peu près partout. Celles de chez Persicco valent le détour aussi. Et en plus l'endroit propose des tas d'autres (bonnes) choses à manger.
Choisissez toujours une base avec du dulce de leche et puis un "cuarto de kilo por favor", car vous apprendrez très vite que c'est comme ça que l'on mange les glaces en Argentine... ou rien du tout.
Le plus ? Ils livrent à domicile (quand je vous disais que c'était mieux que McDo.) Je pourrais vous écrire un guide de la glace en Argentine en fait.
// Las cabras
Pour faire simple, le meilleur endroit du monde où j'ai mangé de la viande. Je crois que je m'en suis toujours à peine remise tant la parilla (barbecue argentin, et mode de cuisson privilégié de la viande en Argentine) est délicieuse, remarquable, fantastique, mérite tous les superlatifs. L'endroit est mignon, un poil rustique, et très chaleureux.
Pensez à réserver car la réputation du restaurant le précède et les affamés sont nombreux à faire la queue jusqu'au trottoir d'en face.
Fitz Roy 1795, Palermo
// Le Blé
Je vous en parlais déjà ici. J'en parlerai dans 10 ans encore. En 2 mots : Allez-y !
Avenida Dorrego, 999
// Meravglia
De nombreux petits restaurants sympas et branchés à la nourriture locale et healthy ont pris place dans le quartier de Palermo. Meraviglia c'est l'adresse green et gluten free où tout est fait maison. Le sandwich au pain pita complet est assez fantastique et ne parlons même pas du gâteau à la pomme.
Gorriti 5796 / Palermo
// B-Blue Deli
Une fois encore, je donnerais beaucoup pour m'asseoir à nouveau dans ce café-restaurant beaucoup trop mignon où tout y est beaucoup trop bon. Le crédo ? Du healthy, du fait maison. Commencez par commander un énorme smoothie, faites suivre par une grosse salade en choisissant une sauce un peu farfelue mais néanmoins délicieuse et terminez par un muffin.
Armenia 1692 / Palermo
Le printemps Austral, soit entre octobre et décembre. D'une façon général de fin septembre à mars. Mais si le nord vous attire d'avantage, privilégiez alors le début de l'automne (avril ou mai) car les températures sont particulièrement chaudes dans cette partie du pays.
Vols direct Paris CDG - Buenos Aires, Eizeiza avec Air France.
Sinon, Air Europe propose les tarifs souvent les plus avantageux avec une correspondance rapide à Madrid.
Pour vous déplacer à l'intérieur du pays : Rendez-vous à la gare centrale de Retiro pour monter dans la Rolls Royce des cars (Lit couchette, couverture, DVD, repas et multitudes de collations pendant les nombreuses heures qui vous séparent de votre destination).
C'est à peu près le temps qu'il m'a fallu pour mettre de l'ordre dans mes photos.
Plein de raisons peuvent expliquer ce retard : un magazine à écrire avec plein d'Argentine dedans et d'autres photos à trier pour illustrer le sujet. Et puis, me replonger dans l'Argentine m'émeut toujours énormément. L'Argentine, c'est une destination qui ne laisse pas indemne. Un pays qui touche chacun qui a la chance de s'y rendre.
A 20 ans, j'y ai vécu 9 mois, pour les stages, les études, parce que j'en avais follement envie.
Quand j'y suis arrivée, un peu paniquée de partir si loin pour la toute première fois, j'étais une certaine personne. 9 mois plus tard, j'en étais une toute autre. Ça sonne terriblement cliché mais ça a été ma réalité. L'Argentine, c'est ma plus belle histoire d'amour. De toutes les amours possibles.
C'est un voyage que je conseille à tout le monde. Evidemment c'est beau, c'est immense, varié et Buenos Aires est aujourd'hui si cosmopolite, si attirante, si sexy (un peu comme les Argentins. Bon à savoir : les Argentins sont très beaux et ont un accent que, même si ils se mettaient à réciter le bottin, resterait encore incroyablement attirant !). Mais il se dégage surtout de l'Argentine une générosité et une émotion folles. C'est difficilement explicable et tellement différent de ce que l'on connait en France. Ça prend au coeur, aux tripes, aux lèvres et ça ne vous lâche plus.
Le pays aujourd'hui est bien différent de l'Argentine que j'ai connue il y a 7 ans et qui subissait encore les vestiges de l'énorme crise économique de 2011. La crise est derrière même si la pauvreté subsiste encore dans certains endroits du pays et de la capitale (les cartoneros ne sont pas un mythe) mais rien à voir avec 2006 où les sans-abris étaient en nombre considérable à chaque rue.
Le pays s'est donc pas mal modifié, a beaucoup évolué, sans pour autant perdre de son charme qui fascine n'importe quelle personne qui s'y rend.
Avant de partir pour l'Argentine avec Camille, nous n'avions pas vraiment prévu d'itinéraire précis. L'idée ? Profiter, se laisser porter (c'était des vacances après tout). En Argentine de toute façon, on apprend vite que rien ne sert de prévoir il faut se laisser guider par le quotidien. 2 seules exigences : Allez à Iguazu au nord du pays, à la frontière brésilienne et à Mar del Plata, berceau du surf argentin, à quelques heures au sud de Buenos Aires. Pour le reste, on avait glané ça et là, quelques adresses et noter certaines autres où je voulais retourner.
Côté logement, on avait uniquement réservé pour Buenos Aires où l'on a passé une dizaine de jours en tout.
On voulait vraiment prendre le temps de s'approprier la ville, s'imprégner de l'ambiance, en voir moins peut-être, mais le voir bien. Je crois qu'on a réussi.
On avait réservé un hôtel sur Hotwire, situé rue Tucuman à l'angle de la calle Florida (notre Champs Elysées à nous, quoique bien moins beau, mais bien plus agréable aussi). L'hôtel était superbe et idéalement placé pour être proche des spots inratables de la ville pour qui découvre Buenos Aires pour la première fois.
La 3ème semaine de notre séjour, nous avions voulu quitter l'ambiance parfois trop aseptisée des hôtels pour un charmant appartement dans le quartier de Palermo Hollywood, le quartier branché de la capitale. Loué sur air bnb et donc choisi sur photo, la piscine sur le toit avait fini de nous convaincre. Certainement l'une des meilleures idées du séjour.
Un appartement moderne et tout confort dans l'une des rues les plus chouettes du quartier et un propriétaire adorable (je vous épargnerai le moment où, de retour de 4 jours fantastiques à Iguazu, nos plafonds de cartes ayant été explosés, nous nous sommes retrouvées en plein milieu de Buenos Aires avec sac à dos et valises pesant le poids d'un troupeau de lamas morts, pas un peso, dollar ou quelque monnaie qui soit - enfin si, on avait quelques euros qu'on avait essayé d'échanger contre des devises argentines, sans succès- et que le propriétaire nous a avancé l'argent du taxi). Si vous allez à Buenos Aires, c'est chez Gabriel qu'il faut aller.
- Calle Fitz Roy, Palermo -
// Palermo Hollywood et Palermo Viejo pour sortir, faire du shopping, vivre. Le quartier est branché, élégant, très actif culturellement et pas (encore ?) trop touristique.
// Marché de San Telmo, un marché d'antiquaires à l'origine, transformé en un gigantesque marché plein de souvenirs et parfois d'objets kitchs. Le quartier reste cependant plein de charme. A ne pas louper donc.
- Ouvert le samedi et dimanche de midi jusqu'à la tombée de la nuit -
//Le quartier de la Recoleta, son église, son cimetière (rempli de badauds qui s'arrêtent sur la tombe de Eva Peron, l'une des icônes du pays... et de chats !) et son beau centre culturel. Un joli marché ouvert le week-end accueille artisans et vendeurs en tous genres. Un peu plus loin, les immeubles aux belles façades Haussmanniennes nous rappellent que l'on est dans le quartier résidentiel de la ville.
// Tigre, Petite enclave hors du temps toute proche de la capitale (à 35 minutes en "tren", l'équivalent de notre RER). Je ne connais pas la Caroline du Sud, mais par certains aspects ça y ressemble je crois.
// Avenida 19 de julio - Mon premier souvenir de la ville c'est celui-ci, lorsque j'ai débarqué avec une valise énorme, le coeur en vrac au centre de l'agitation portenienne. L'avenide 19 de julio est l'avenue la plus large du monde avec ses 18 voies, 9 de chaque côté séparées par un énorme terre-plein. Vous ne pourrez pas la rater mais je vous conseille de la traverser de part et d'autre, le soir, en taxi, en passant devant l'Obelisco, l'un des symboles architectural du pays. Magique !
// Puerto Madero et le Puente de la Mujer, la jolie oeuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava terminée en 2001 au plus fort de la crise du pays et passée inaperçu lors de son inauguration, est aujourd'hui un emblème fort de la capitale. Situé près de la marina et de ses docks qui accueillent des logements qui font rêver et des nombreux restaurants.
Très touristiques vous ne mangerez pas la meilleure nourriture locale que vous paierez de toute façon bien trop chère, mais la balade au crépuscule vaut plus que largement le détour.
// La Boca - Temple du football Argentin, l'autre religion du pays qui a érigé en héros l'iconique numéro 10, Maradona. Les taxis vous y déposent pour une poignée d'euros mais pour vivre l'expérience à fond prenez un colectivo, bus argentin. Bruyant, rapide, inconfortable mais à leur façon, plein de charme.
Ce quartier si particulier de la ville est aussi certainement l'un des plus touristiques et l'un des plus pauvres. Toutes ces maisons colorées sont là pour le rappeler et égayer les tôles grises dont elles sont faites.
// N'importe où des glaces. Mais préférez quand même celles de chez Freddo (c'est comme les Mc Do chez nous sauf que ce sont des glaces et sauf que c'est hyper bon) : il y en a à peu près partout. Celles de chez Persicco valent le détour aussi. Et en plus l'endroit propose des tas d'autres (bonnes) choses à manger.
Choisissez toujours une base avec du dulce de leche et puis un "cuarto de kilo por favor", car vous apprendrez très vite que c'est comme ça que l'on mange les glaces en Argentine... ou rien du tout.
Le plus ? Ils livrent à domicile (quand je vous disais que c'était mieux que McDo.) Je pourrais vous écrire un guide de la glace en Argentine en fait.
// Las cabras
Pour faire simple, le meilleur endroit du monde où j'ai mangé de la viande. Je crois que je m'en suis toujours à peine remise tant la parilla (barbecue argentin, et mode de cuisson privilégié de la viande en Argentine) est délicieuse, remarquable, fantastique, mérite tous les superlatifs. L'endroit est mignon, un poil rustique, et très chaleureux.
Pensez à réserver car la réputation du restaurant le précède et les affamés sont nombreux à faire la queue jusqu'au trottoir d'en face.
Fitz Roy 1795, Palermo
// Le Blé
Je vous en parlais déjà ici. J'en parlerai dans 10 ans encore. En 2 mots : Allez-y !
Avenida Dorrego, 999
// Meravglia
De nombreux petits restaurants sympas et branchés à la nourriture locale et healthy ont pris place dans le quartier de Palermo. Meraviglia c'est l'adresse green et gluten free où tout est fait maison. Le sandwich au pain pita complet est assez fantastique et ne parlons même pas du gâteau à la pomme.
Gorriti 5796 / Palermo
// B-Blue Deli
Une fois encore, je donnerais beaucoup pour m'asseoir à nouveau dans ce café-restaurant beaucoup trop mignon où tout y est beaucoup trop bon. Le crédo ? Du healthy, du fait maison. Commencez par commander un énorme smoothie, faites suivre par une grosse salade en choisissant une sauce un peu farfelue mais néanmoins délicieuse et terminez par un muffin.
Armenia 1692 / Palermo
Le printemps Austral, soit entre octobre et décembre. D'une façon général de fin septembre à mars. Mais si le nord vous attire d'avantage, privilégiez alors le début de l'automne (avril ou mai) car les températures sont particulièrement chaudes dans cette partie du pays.
Vols direct Paris CDG - Buenos Aires, Eizeiza avec Air France.
Sinon, Air Europe propose les tarifs souvent les plus avantageux avec une correspondance rapide à Madrid.
Pour vous déplacer à l'intérieur du pays : Rendez-vous à la gare centrale de Retiro pour monter dans la Rolls Royce des cars (Lit couchette, couverture, DVD, repas et multitudes de collations pendant les nombreuses heures qui vous séparent de votre destination).
J'ai pleuré un peu en lisant tout ça. C,était un beau, beau, beau voyage.
RépondreSupprimertu as bien fait de prendre le temps de l'écrire ce billet il est top, merci pour tous les bons plans !
RépondreSupprimerÇa me rappelle aussi mon très beau voyage là bas, il y a 5 ou 6 ans. C'était en août, et même si c'était l'hiver donc, je conseille aussi cette période, pas de touristes, donc facile de réserver les bus du matin pour le soir. Des photos d'Iguazu ou du Nord de Salta ?
RépondreSupprimerJe me reconnais exactement dans ce que tu dis à propos de l'Argentine, ça m'émeut !!
RépondreSupprimerJ'y ai vécu 6 mois pour mes études il y a presque 2 ans et je suis littéralement tombée amoureuse de Buenos Aires (principalement). Je sais, ça fait gros cliché, peu de gens comprennent ce que j'ai vécu, mais j'en suis revenue (à contre-coeur) et complètement chamboulée. Je scrute encore régulièrement le prix des billets d'avion, les blogs et photos de gens qui vont là-bas ... la vie que j'avais là-bas me manque horriblement, même si je suis consciente qu'y retourner ne serait bien sûr pas pareil.
J'avais lu que tu avais vécu ça, et je voulais t'envoyer un petit mail mais tu m'as devancée avec ce billet :)
Je prend donc énormément de plaisir à te lire et regarder tes photos, c'est fou, chaque coin me rappelle un épisode, c'est magnifique et je me retrouve avec les larmes aux yeux ...
Merci et nos vemos ;)
Marianne.
L'Argentine est un pays qui me fascine, numéro 2 sur ma liste des grosses envies de voyage que je veux à tout prix réaliser avant la toute fin! (après le Groenland qui est mon ultime fascination!), le Groenland étant plus difficile d'accès je pense que j'irai du coup en Argentine en premier, & il me tarde d'y aller même si pour l'instant ce n'est pas du tout prévu (vu l'état de mon compte en banque -_-). Je suis terriblement fasciné par ce pays alors que je ne suis jamais allée en Amérique Latine je ne sais pas trop pourquoi, peur-être pour la diversité des paysages, les grandes étendues, tout ce dont on peut me raconter des argentins & de leur gentillesse ..
RépondreSupprimerTu m'as fais voyager quelques minutes de mon sofa & merci beaucoup pour çà :)
(très belles photos au passage!)
Belle soirée
x
L'Argentine c'est vraiment un pays qui m'attire énormément et je retrouve dans ton témoignage des choses qu'on m'a déjà dites sur cet endroit magique. Tes mots (et tes photos bien sûr !) renforcent encore un peu plus mon envie...
RépondreSupprimerUn peu comme Camille, j'ai eu du mal à retenir mes larmes en lisant ton article. J'ai eu un coup de foudre pour l'Argentine il y a 6 ans quand j'y suis allée pour une année erasmus. Depuis, je ne rêve que d'y retourner, et ce n'est pas ton article qui va me faire changer d'avis! Merci pour ce partage
RépondreSupprimerIl faut tellement que j'y aille, que je voie où ma grand-mère est née ! (et après j'irai à Rio, c'est là où elle a grandi) Tes photos et ton récit sont canon, pfiou ça donne enviiiiie !
RépondreSupprimerMerci pour le dépaysement !
RépondreSupprimer