Je ne parle jamais de surf au sens strict du terme par ici. Lorsque j'évoque cette discipline, c'est pour parler d'un événement où j'étais présente et plus généralement, pour présenter une nouvelle collaboration, une nouvelle parution, une nouvelle collection aussi (la mode, toujours la mode, et vu ce que nous préparent pour le printemps les marques de surfwear, mon petit doigt -et mon portefeuille aussi- me disent qu'il y en aura encore pas mal sur ce blog).
Mais là c'est un peu différent. Vendredi s'est terminé le Swatch Girls Pro China, compétition de longboard féminin.
Le longboard, j'adore ça, sans doute plus que le surf. J'aime l'élégance de cette discipline, l'enchainement des manoeuvres et des pas sur la planche qui donnent l'impression de former une chorégraphie; et puis je ne vais pas vous mentir, il est plus facile de se mettre debout sur un longboard.
On en voit pas mal à l'eau, pas tellement en compétition. D'ailleurs le Swatch Girls Pro China est l'unique épreuve du championnat du monde ASP (Association of Surfing Professionals) de longboard féminin. L'épreuve a été remportée par l'Hawaïenne et Roxy Girl de 19 ans, Kelia Moniz devenant par la même occasion, championne du monde de Longboard pour la deuxième année consécutive. Sur le podium aussi, à la 3ème place, la talentueuse Justine Dupont, la Française qui assure dans tous les domaines (une très chouette interview est à retrouver dans le n°2 de Candide Magazine d'ailleurs) éliminée d'un rien en demies face à l'Australienne Chelsea Williams.
Alors comme chaque compétition, féminine qui plus est, je l'ai suivie. Avec plus ou moins de facilité. Décalage horaire oblige dans un premier temps, les filles surfant en plein milieu de la nuit pour la France. Au réveil, toutefois, peu de tweets des gros noms de l'industrie qui sont, en règle générale, une véritable source d'informations. Peu de photos sur les autres réseaux sociaux, peu de couverture aussi... et surtout aucune image. Pas même sur le site officiel de la compétition. Il fallait attendre plusieurs heures avant d'avoir une vidéo de quelques minutes des highlights de la journée. Quelle frustration !
Messieurs de l'ASP, pourquoi nous priver d'un tel spectacle ?
Chine ? Longboard ? Femmes ? Tout ça à la fois ?
L'endroit était superbe (l'ile d'Hainain en Chine, un cadre qu'inédit qui n'a rien à envier aux spots hawaïens et la toute première compétition pro dans des eaux chinoises), les filles sur des longboards sont bluffantes et belles à regarder également.
Je vous laisse apprécier... en espérant que bientôt tout ceci ne soit plus qu'à un live de notre écran d'ordinateur, au moins.
©Swatch
Je trouve aussi le longboard beaucoup plus joli que le surf... plus doux.. plus spectacle ! Je me régale.
RépondreSupprimer