10 juin 2012

Stadeuse

A la maison, le sport phare est le foot. Je viens d'une famille où tous les garcons jouent ou ont joué au foot à un niveau plus ou moins important. Moi même à 10 ans, je voulais en jouer (époque garcon manqué où je ne portais que des joggings et des baskets et passais mes récrés à taper dans le ballon avec les garçons de l'ecole - on se rassure ça m'est bien passé depuis, je panique dès qu'un ballon de foot s'approche trop près de moi-).

J'ai aussi un frère qui est une sorte d'encyclopédie du sport. C'est lui qui m'a expliqué le hors jeu au foot, les noms des différents joueurs, les règles du rugby et qui m'a initiée au tennis et notamment au tournoi de Roland Garros
Roland Garros c'est au départ, les examens de fin d'année, prétexte pour me soustraire aux révisions. Quelques années plus tard, j'ai aussi découvert les courts, les différentes tribunes, l'ambiance moins agitée, plus "unanime", tellement différente de celle des matchs de foot que je connaissais bien. 


Mardi lors des 1/4 de finale hommes du tournoi du Grand Chelem j'ai retrouvé toute cette ambiance. Comme dirait Marinette, je suis une stadeuse, grisée par ce mouvement de foule et de soutien envers un joueur, une équipe. J'ai angoissé, scandé des Jo ! Jo ! Jo ! à répétition, tapé du pied par terre, crié comme une folle avec tout le public lorsque Jo-Wilfried Tsonga a remporté le 3ème set. Croisé mes doigts très fort à mesure que le match avançait. 
Le francais a perdu après plus de 4h de jeu, 2 sets gagnés, 4 balles de match, écrasé au 5ème set par le rouleau compresseur Djokovic. C'est je crois la différence entre un numéro 1 mondial et un tres bon joueur. 
Ce que je retiendrai notamment est le "fair-play", le bon esprit des supporteurs qui ont porté et soutenu Jo-Wilfried Tsonga sans relâche, qui l'ont acclamé à sa sortie de court et qui ont acclamé le gagnant, pourtant celui qui a réduit a néant les espoirs du tennis français de briller. 
Des petits gestes qui en théorie sont évidents lorsque l'on est supporteur mais des gestes forts qu'on ne voit malheureusement plus assez souvent ; des gestes qui rappellent que le sport c'est beau ! 

A 1 heure de la finale entre Nadal (❤) et Djokovic, j'aimerais beaucoup être dans les tribunes du court Chatrier et ressentir tout cela à nouveau

1 commentaire:

  1. Le sport, c'est beau, oui, et on a tendance à l'oublier, quand on voit certains matchs de foot par exemple. Dans le tennis, les joueurs et les supporters sont tellement plus fair play, c'est toujours un régal.
    (le monde se porterait mieux si le sport était pratiqué par tout le monde)

    RépondreSupprimer