28 janv. 2011

Divine Vanessa

Photobucket

J'avais pensé préparer une introduction pour présenter le contexte, ou alors à l'inverse, détourner complètement le propos principal avec une anecdote qui n'a rien à voir, sous la fome d'une métaphore filée interminable et énigmatique.
Je rentre finalement dans le vif du sujet tant l'envie de vous faire partager  ce ressenti est grande:  vendredi 24 janvier de 21h à 23h, j'ai assisté à un moment de grâce. 2h chargées d'émotions et d'enchantement.
Vanessa Paradis était de passage à Lyon pour sa tournée acoustique.

La jolie française, je l'apprécie, et surtout m'intéresse à ce qu'elle fait, depuis peu. Pour moi c'était avant tout l'ancienne ado à la voix nasillarde se déhanchant derrière un taxi jaune et qui, pour faire court, par la suite a épousé l'un des plus bel homme de cette planète (je n'ai aucune objectivité sur le sujet; je suis amoureuse de Johnny Depp depuis toujours !)
Il y avait évidemment les chansons écrites par serge Gainsbourg, mais j'aime toujours les chansons du Monsieur Gainsbourg, peu importe qui les interprète je crois.
Bref, je m'égare.
Vendredi soir donc, dans cet immense espace qu'est l'amphithéâtre de Lyon, Mademoiselle Paradis s'est présentée discrètement, s'est assise pendant les premières chansons, intimidée, tel un petit oiseau craintif. Et puis elle s'est détendue et le public l'a suivi, se dirigeant massivement et en douceur autour de la scène comme pour l'envelopper de sa présence rassurante. La magie a opéré.
Peu de paroles et autres épanchements, Vanessa Paradis reste mystérieuse même sur scène mais une façon de bouger et d'occuper l'espace, magnétiques.
L'image qui me vient à l'esprit est celle d'une fée, délicate, gracieuse, malicieuse aussi, envoutant son public et ses musiciens et répandant douceur et apaisement. (Post à haute teneur en mièvreries*, j'aurais du vous prévenir. une chose est sure, je ne serai jamais critique musicale. )
Une gestuelle remplit de sensualité sans jamais être vulgaire (si elle veut donner des cours de danse en acoustique, je m'inscris de suite.)
Et cette voix inattendue, juste, grave et légère à la fois.
Surprenante Vanessa.

Ce concert c'est une distribution de douceur et de bonheur. 
Vanessa Paradis, remède contre la morosité et plus efficace qu'une semaine en Thalasso ?!

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Et cette vidéo, où l'on atteint la perfection. 


Dîtes lui vous que je l'aime...

* Vous ai-je dit qu'elle joue aussi d'à peu près tous les instruments (et pour la minute gossip, c'est Johnny Depp, Himself qui lui a appris à jouer de la guitare ?)
Vanessa Paradis, la Perfection absolue ?!

10 commentaires:

  1. Très joli post tout en douceur.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli post...et pourquoi pas critique musicale, tu le ferai très bien;).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la chance de la voir en concert à Bordeaux, elle est superbe. Rayonnante, rigolote, douce. Tout en même temps. Et quand M est arrivé pour faire un duo ac elle, s'était juste le Nirvana...
    Très belle video à la fin... tu en as eu de la chance de voir ça.

    Bisous Bisous!

    M.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu un extrait de ce concert sur Canal+ une nuit en pleine insomnie. Depuis que j'ai 17 ans, je vais à chaqu'un de ces concerts. Celui-là n'a rien à voir avec les autres et je me suis un peu ennuyée. Il est clair que chacun sa sensibilité musicale, j'ai pourtant pas été emballée pour aller la revoir cette fois-ci, même si je le dis, c'est très joli et je reste une fan absolue de la demoizelle. Merci pour ce partage, ces quelques photos et cette petite vidéo :o)

    RépondreSupprimer
  5. >> Ithaa: merci :-) j'avais peur d'être un peu trop mièvre et ridiculement sentimentale.
    >> Anonyme: Tu es trop gentil(le ?)
    >> Marion : ça a été une énorme surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée. Je veux la revoir au plus vite maintenant.
    >> Les Demoizelles : j'avais également vu le concert de Canal + que j'avais trouvé assez longuet et presque ennuyant. je t'avoue que j'y allais même avec quelques réserves mais quelle surprise, quel enchantement (je me répète), je suis complètement tombée sous le charme et depuis ne fais qu'écouter son album live ;)

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir en concert, mais j'aimerais beaucoup et ton article me conforte dans mon envie !

    RépondreSupprimer
  7. Mutine , divine .
    Avec un nom pareil en même temps ...

    RépondreSupprimer
  8. Tu dois être sur un petit nuage en ressortant en fait!
    La vidéo est assez enchanteresse :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une fan inconditionnelle de Vanessa, j'ai vu tous ses concerts lillois et j'achete tous ses albums et ses DVD.
    J'ai adoré par dessus tout l'accoustique, plus intime que jamais. Elle est divine ! Et ton article le lui rend bien :)

    RépondreSupprimer