Alors que la semaine de la mode de New-York s'achève demain, dessinant les premières tendances pour le printemps prochain, je vous propose un retour sur les collections qui m'ont séduites.
Pas de réels coups de foudre, mais quelques coups de coeur et belles surprises.Sur mon podium Fashion Week New-Yorkaise, arrivent en tête :
- DIANE VON FURSTENBERG, celle que l'on verra très prochainement dans l'un des documentaires consacrés au "Jour d'avant" de Loic Prigent et qui a toujours mis la femme au centre de son attention et de ses créations, nous offre pour la saison prochaine, une collection haute en couleurs et en imprimés, comme à son habitude. Contrairement aux autres créateurs, peu de blanc chez DVF, des imprimés à l'esprit yéyé , presque graphiques, des couleurs franches et contrastantes. La robe portefeuille, signature de la créatrice, est réinventée pour une allure résolument moderne et féminine.
- TOMMY HILFIGER qui célébrait avec cette collection le 25ème anniversaire de sa marque, reste fidèle à son style néo-bourgeois. Mais l'arrivée de Peter Som à la direction artistique de la marque insuffle un souffle de modernité et de dynamisme à la collection. Shorts tailles hautes, blazers rayés portés loose, chemisiers déboutonnés, couleurs acidulées, pochettes portées du bout des doigts. Le preppy classique devient sportwear chic et sensuel.
Si c'est ça le nouveau Preppy, je pense que je vais l'adopter rapidement.
- THAKOON, le jeune créateur Thaï, de son vrai nom Thakoon Panichgul, a donné des allures virginales à sa collection. Beaucoup de blanc où se mêlent imprimés discrets et romantiques, tissus légers et jeux de transparence ponctués de ça et là d'une douce couleur (presque la seule de son défilé) lavande, pour des silhouettes évanescentes.
- DEREK LAM : Peu d'accessoires cette saison pour celui qui, en 2007 remporta le CFDA Award du meilleur créateur de l'année dans cette catégorie, mais une collection aux coupes nettes et structurées, pantalons taille haute , robes longues à l'esprit Seventies pour une allure subtilement rétro, où chambray, blanc (encore !) et teintes de terre ont une place de choix. Une collection faite sans aucun doute pour être portée.
- JASON WU, le chouchou de la première dame des Etats-Unis, offre lui aussi une collection toute en transparence, mais avec des couleurs plus franches, des détails plus imposants, des imprimés plus éclatants.
+ Ces 3 autres silhouettes qui m'ont plu
Beaucoup d'entre vous ne seront certainement pas d'accord avec mes choix, saluant plutôt la collection très Seventies sortie tout droit du Film De Scorsese, Taxi Driver, de Marc Macobs qui, mis à part 2-3 robes me laisse plutôt dubitative, l'audace du défilé Alexander Wang , façon BTP (pour la tenue de chantier et la peinture dans les cheveux, venez chez moi, en ce moment, il y a ce qu'il faut), celle de Joseph Altuzarra trop minimale, austère oserais-je dire, ou encore Rodarte qui a proposé une collection printemps-été bien trop automnale à mon goût (même si les chaussures sont à se damner).
Ma vision de la mode est assez simpliste je l'avoue. J'admire ces collection graphiques, conceptuelles sans réellement les apprécier car j'ai besoin de m'imaginer dans les vêtements au quotidien (suiveuse paresseuses que je suis).
L'ensemble de ces silhouettes résument également les tendances annoncées : du BLANC (White is the new Camel ahaha), des COULEURS ORGANIQUES ou PRIMAIRES, vert, jaune, rouge, bleu, très éclatantes, portées en petite touche ou en total look, du RETRO toujours mais dans sa version 70's, de la TRANSPARENCE, de la LONGUEUR (ma préférée).
Il me tarde de découvrir si Londres va confirmer ses tendances...
Crédits photos: Style.com
Je suis un peuc omme toi, pas de coup de foudre cette année pour cette fashion week de septembre. Cependant j'aime beaucoup les nouvelles tendances que l'on peut facilement adapter à nos looks quotidiens. Merci pour ton article!
RépondreSupprimerJ'aime bien ce que fais Tommy Hilfiger mais je dois t'avouer que la haute couture ce n'est pas trop mon truc ( c'est assez décalé je trouve ) même si je respecte le travail accompli
RépondreSupprimerBisou
c'est beau Thakoon, dis donc :)
RépondreSupprimerj'aime beaucoup la robe transparente courte, poudre et blanche.
Biz :)
super sympas le pantalon bleu éléctrique 1er image
RépondreSupprimerbisous =)
Merci pour cette découverte
Copy? Non!!!
RépondreSupprimerété 09:
http://su-shi-blog.blogspot.com/2008/09/su-shi-ahora-tambin-en-la-folie-sevilla.html
>> Tellement paris:Merci pour ton commentaire :) mais entre temps, ont défilé Michael Kors, Phillipe Lim et Proenza Schouler; mes chouchous incontestés !
RépondreSupprimer>> Camblong: C'est vrai et gai la collection Hilfiger.
>> Thakoon : ouii les robes Thakoon font envie ^
>>shop3#39 : moi qui connaissait peu DVF et trouvais d'ordinaire son style classique, sa collection printemps-été est vraiment superbe.
>> Sylvie : ouii grosse copie des sacs madeleine Blondie's Back de Punky B !