17 févr. 2010

BROTHERS


Oeil sensible s'abstenir

Photobucket

Sam (Tobey Mcguire) & Grace (Nathalie Portman*) forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Tommy (Jake Gyllenhaal**), son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front...

Photobucket

A la lecture du Synopsis, impossible de ne pas comparer l'opus de Jim Sheridan à la méga production de Michael Bay, Pearl harbor... et pourtant si la trame est bien semblable, c'est bien là son seul point commun.
Ici, pas de triangle amoureux, d'effets spéciaux bruyants, mais des personnages que l'on montre désorientés, fragilisés et tout en retenue alors que leur univers se brise.



Photobucket

Dans ce film, on essaie de comprendre comment une famille parvient à faire face au deuil et tente de se reconstruire à la suite de la perte d'un être cher. Comment elle réussie à poursuivre sa vie et aspire à être heureuse de nouveau.

Photobucket

Comment les différences, voire les rancoeurs, peuvent être passées sous silence, pour ainsi dire oubliées, lorsque l'on vit et ressent les mêmes émotions, que la douleur est égale.

Et d'un autre côté, on ne cesse de se demander comment Sam (et de façon générale comment les soldats qui ont connu la guerre et l'horreur) parvient -y parviendra-t-il un jour d'ailleurs ?- à continuer à vivre ? 

Photobucket

J'ai trouvé chaque acteur absolument parfait: juste et saisissant  (une mention spéciale à la jeune Bailee Madison, la fille aînée de Sam et Grace dans le film, qui est incroyable.)

Sans jamais tomber dans le pathos, Brothers est un film émouvant à l'histoire dramatique, servi par un casting remarquable que je vous recommande fortement.


*Nathalie Portman est magnifique: je veux ses cheveux !

** Jake Gyllenhaal est beau et sexy ; Sexy et beau

Crédit photos : Allociné.fr

 

13 commentaires:

  1. Je pense que je vais aller voir ce film, tu n'es pas la première qui en fait une bonne critique ! :o)

    RépondreSupprimer
  2. Que rajouter de + ?
    J'ai vu ce film lundi soir, il m'a bouleversé et je l'ai décris de la même manière que toi (dans un billet à venir)... Et la fille ainée m'a juste tuée sur place, elle joue très très bien... !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien ça, je vais au ciné demain soir et grâce à toi, je sais quoi aller voir :-)
    J'étais d'ailleurs littéralement restée scotchée devant la bande annonce... donc tu conforte mon choix !
    merci pour ce joli aperçu :-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui hésité à aller le voir je peux dire que tu m'as convaincue :)
    Tu le vends très bien!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été voir ce film il y a quelques jours. Je suis entièrement d'accord pour le casting, qui est impeccable. Le film est émouvant, bien filmé etc... Mais pour ma part, je suis restée sur ma faim! J'aurais apprécié un petit rab d'une vingtaine de minutes et une fin moins "ouverte"!

    RépondreSupprimer
  6. Ce film a vraiment l'air pas mal, et je suis en mal de films sympas à voir ces derniers temps !!

    XOXO
    Selma

    http://selmakh.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. Oh ben moi j'ai été déçue...Les acteurs sont saisissants, c'est vrai. Jake est incroyablement sexy. Le scénario est pas idiot.
    Mais tout du long, tu sais pas où on veut t'amener. J'ai trouvé que ça oscillait entre le mélo et le film pseudo-engagé genre "la guerre c'est mal"...
    Déçue, franchement, d'autant plus que je surkiffe le casting!!!

    RépondreSupprimer
  8. ah eh bien voila un film que j'ai envie de voir tres vite, merci pour l'info, je me sens complètement coupé du monde à madrid (jfais pas bcp d'effort aussi) du coup je ne suis au courant de rien... bises misss

    RépondreSupprimer
  9. J'adore Nathalie Portman, j'irai surment le voire.
    XX

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé aussi, il est très émouvant et puis y a pas la fin happy end à l'américaine habituelle

    RépondreSupprimer
  11. Ce film me tente encore plus maintenant que tu en as parlé!

    RépondreSupprimer