28 nov. 2014

Surf Break #8 The Queen of Surf

 photo 1-stephanie_gilmore_surf_worldtitle_roxy_zps259c64e0.jpg A l'heure où les lumières s'éteignent de notre côté du monde et où d'ordinaire je me glisse dans mes draps, l'Australienne Stéphanie Gilmore est en passe de rentrer dans la légende du surf. Après une saison très intense, où le titre de championne se jouait dans un mouchoir de poche, ma sportive favorite vient d'enfiler pour la 6ème fois, le titre archi-convoité de championne du monde ASP. 
C'est la seconde fois qu'une surfeuse réalise cet exploit (Layne Beachley, détenant à ce jour, 7 titres me dit-on dans l'oreillette). A seulement 26 ans, Steph Gilmore a posé sur sa tête la couronne de fleurs de la victoire et marque par la même occasion, un symbole fort dans l'histoire du surf.
 photo 2-stephanie_gilmore_surf_worldtitle_roxy_zps5a2c21f3.jpeg  photo 3-stephanie_gilmore_surf_worldtitle_roxy_zps1d1d89cd.jpg  photo 4-stephanie_gilmore_surf_worldtitle_roxy_zpscd3429ad.jpg Quelques heures plus tôt pourtant, elle se voyait battre en 1/4 de finales du Target Maui Pro à Hawaï, par la Californienne Courtney Conlogue et par la même occasion, son titre de championne du monde 2014 remis en jeu face à Tyler Wright (Sally Fitzgibbons n'étant plus dans la course au titre car sortie à la même barrière des quarts). 
Le scénario était le suivant (et assez complexe cette saison) : Tyler Wright devait perdre en finale contre Carissa Moore sous peine de voir s'affronter les 2 australiennes (Wright et Gilmore) dans un épilogue inédit, appelée surf off. (vous suivez ?) 
Vous l'avez compris, Tyler Wright a été battue laissant le trône de reine du surf à Stéphanie Gilmore. 
 photo 5-stephanie_gilmore_surf_worldtitle_roxy_zps6cd6a2b1.jpg Emue, excitée, sans voix ou presque, ses mots étaient emprunts d'une grande humilité, d'une encore plus grande reconnaissance et toujours de cette passion communicante. Des ces discours qui rendent les yeux humides, font se dresser les poils et mettent des étoiles dans les yeux, à nous de l'autre côté de l'écran.
Entourée de ses copines surfeuses (c'est comme si la compétition n'existait que sur l'eau entre elles; sur la terre, l'amitié et la complicité semblent l'emporter), elle affirme n'avoir qu'une hâte (ou plutôt deux) : faire la fête pour célébrer ce titre et recommencer une nouvelle saison. 

 photo 6-stephanie_gilmore_surf_worldtitle_roxy_zpse4748ecf.jpg On dit que 7 est le bon chiffre, alors vivement cette saison prochaine pour voir si ce sera celui de Mlle Gilmore ! Je sais déjà moi, qu'elle continuera à m'inspirer (coucou la chute de groupie... que je suis). 


©ASP et Ryan Heywood 

3 commentaires:

  1. C'est aussi bien au chaud sous ma couette que j'ai contemplé le sacre de cette grande championne. Une année qui se termine en beauté pour elle, et vivement 2015, car avec les entrées et les sorties de certaines filles, ça s'annonce intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle saison qui s'achève ! Stéphanie Gilmore, quelle surfeuse, elle est impressionnante. Espérons que notre Johanne monte à la saison prochaine, j'ai hâte de voir ça. C'est cool de te lire sur du surf :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est tellement belle et tellement douée...

    RépondreSupprimer