8 août 2013

La liste des voyages

Il y a quelques jours, Ride Sessions a Twitté un lien vers une vidéo "les 10 voyages à faire avant ses 30 ans". Je ne suis pas tellement d 'accord avec l'ensemble des 10 destinations choisies, (je n'ai par exemple, pas tellement envie d'un spring break à l'américaine) mais j'ai de mon côté, déjà établi ma propre liste de voyages à faire. Un jour. Plus ou moins proche. avant mes 30 ans. Après aussi.
Même si ces dernières années, dès que j'ai quelques jours, je fonce avec ma grosse valise pleine de crèmes solaires direction le Sud Ouest de la France, j'ai beaucoup d'envies d'ailleurs.
J'adore voyager, l'excitation de la nouveauté, cette appréhension aussi. Ne pas savoir ce que l'on va trouver, qui l'on va rencontrer.  Sortir des sentiers battus et de sa zone de confort et voir ce qu'il se passe plus loin.
J'avoue avoir du mal à comprendre ces gens qui, année après année, vont toujours au même endroit, déclarant souvent, qu'il y "a tout" là où ils vont. Même si on a en effet le meilleur, notre mieux à nous dans un endroit, la découverte d'une destination encore inconnue est si excitante et enrichissante. .
Je n'ai pas encore 30 ans, je suis une dingue de listes alors j'ai eu envie de dresser à mon tour la liste des voyages que je souhaite faire. 

 photo Bretagne_carnac_plage-eacuteteacute_zpsfd13e82f.jpg



1- Road Trip en Californie : Evidemment... Un classique qui me fait fantasmer depuis que je suis adolescente. Je le place en tête de liste car j'espère que ce sera mon prochain voyage hors de l'Europe. Les côtes du Pacifique, les lumières si particulières des couchers du soleil sur l'océan, j'en rêve !
2- Le Costa Rica : Je me souviens de la phrase de cette fille avant que je ne parte m'installer en Argentine pendant mes études : "tu mets un pied en Amérique du Sud, il restera toujours là-bas". Elle ne s'était pas trompée, mes 5 orteils vont bien mais je suis attirée par tout ce que ce continent a à montrer.
Le Costa Rica a une situation exceptionnelle, tant géographique que géopolitique: caraîbes d'un côté, pacifique de l'autre, des montages, plein de volcans. Ce petit pays de 4 millions d'habitants réunit peu ou prou, tout ce que le monde peut contenir de beau (je suis la modération): Une faune et flore exceptionnelles (tortues de mer, centaines d'espèces d'oiseaux , fruits tropicaux) des parcs nationaux à foison, des cascades, etc. Bref, un petit paradis sur terre où je rêve de mettre mes pieds.
3- Grimper le Machu Picchu et marcher sur le désert de sel en Bolivie (salar d'Uyuni).  L'Amérique du Sud, j'y reviens encore. Ne pas être allée au Péru et en Bolivie lors de mes 9 mois passés en Argentine, reste ma grosse frustration. Le Machu Picchu considéré comme l'une des nouvelles merveilles du monde et son histoire si particulière : comment les Incas ont-ils réussi à construire ce temple ? me passionne. 
4- L' Indonésie  et l' Asie du Sud-Est au sens large . Ai-je besoin de dire vraiment pourquoi ?
5-  Le Sri-Lanka, depuis que ma tante m'a déclaré sans la moindre hésitation que c'était le plus beau pays où elle était allée, je veux absolument le découvrir. Le mélange avec la culture indienne (qui n'est qu'à une 30taine de kilomètres), ses influences culinaires, sa proximité des plages, nouveau paradis des surfeurs, et des paysages à couper le souffle. Je suis prête à prendre mon billet d'avion maintenant !
6- Quelques jours d'hiver en Suède et en été aussi pour vivre au rythme du soleil. Je n'aime pas le froid. Je supporte tout juste le ski camouflée sous des couches de vêtements, mais la Suède m'attire pour son rythme particulier, des journées d'hiver où le soleil brille quelques heures à peine pour ne quasiment pas se coucher l'été; sans parler de l'architecture, du design et de la mode Scandinaves...
7- Faire une croisière en cata ou sur un petit voilier autour des îles Grecques ou en Sardaigne. J'adore la mer, être dans l'eau, mais je n'ai jamais passé plus de quelques heures sur l'eau (et même avec ma planche de surf d'ailleurs), un tour entre la mer Méditerranée ou la mer d'Egée, me semble être une belle façon de commencer.
8- Faire de la plongée en Corse ou en Egypte dans la mer rouge. Je me souviens de cette amie à la fac qui revenait d'une semaine de plongée en Egypte. Elle avait les yeux qui pétillaient lorsqu'elle en parlait. Plonger est une envie que j'ai depuis plusieurs années maintenant, sans n'avoir encore pu m'y essayer. 
9- Le Japon : aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai fait 3 ans de chinois à la fac, j'adorais ça mais le pays ne m'attirait peu. En revanche, le Japon, effet Lost in Translation certainement, me fascine. La modernité folle mêlée au traditionalisme, l'élégance des femmes, des hommes, la délicatesse de leurs gestes et de leur cuisine aussi.
10- Israël, lorsque je voyage, je fonctionne beaucoup au bouche-à-oreille et aux recommandations. Récemment beaucoup de gens autour de moi sont partis en Israël et à Tel Aviv et tous ont été unanimes : ce pays est d'une beauté fulgurante...et en plus on y surfe. 

Et vous, quelles sont vos grandes envies de voyage ?

18 commentaires:

  1. Mmmm, finir de faire chaque capitale d'Europe, le Canada, Le Japon, l'Australie ou L'Oacéanie au grand complet (soyons folles), euh... Les États Unis, au moins pour être sûre qu'ils sont aussi cons qu'on le dit ici XD Pas du tout du tout intéressée par l'Asie, les pays de Maghreb et d'Amérique du sud (trop pauvres, je déteste les mendiants et sais qu'il y en a beaucoup là bas :s J'aime déjà pas les roms dans le métro parisien...). Et comme toi, la plongée, j'aimerais faire de la plongée !! Faire des grosses rando au Canada ou dans de très grands espaces.

    RépondreSupprimer
  2. Actuellement, ma plus grande envie de voyage se porte vers San Fransisco et un road trip a travers le désert.
    Le Sri Lanka est aussi sur ma liste, pourquoi pas la destination à choisir pour un voyage de noce ;-)
    La Suède est un des pays dans lesquels j'ai voyagé que j'ai le plus aimé. Avec le Danemark (pour info : le Dk est le pays où il y a le plus de beaux mecs au m²)
    Après quand on fait partie de ceux qui ont vécu ailleurs pendant un temps, nos rêves de voyage sont immenses. Alors j'ai 30 ans en avril prochain, j'aurai pas le temps de tout faire avant, mais la vie est encore longue pour découvrir les beautés du monde ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très chouette liste! Voici la mienne:

    1. La Colombie, parce que c'est mon sang et que c'est incroyablement beau
    2. La Californie, encore, plus longtemps (1 an?)
    3. La Suède et la Laponie
    4. L'Islande
    5. La Grèce et les îles
    6. La Polynésie
    7. Le Vietnam
    8. Le Canada
    9. Le Japon
    10. L'Argentine

    Parmi tous tes souhaits je n'ai vécu que le road-trip en Californie et je te le souhaite de tout coeur, ça en vaut l'investissement, tu serais tellement heureuse là-bas!

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un peu près ok avec tout sauf le Costa Rica, pays superbe, gens affreux! J'ai préfére 10 0000 fois l'Argentine :)

    RépondreSupprimer
  5. Après un voyage de trois semaines l'année dernière en Argentine, j'ai déjà envie d'y retourner !!!

    RépondreSupprimer
  6. de bien beaux endroits =)
    tu me donne envie de voyager!
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Dans le désordre l'Inde, Santorin, la Sardaigne, Bali, le Vietnam, le Japon, le Canada et les USA sont sur ma liste.

    RépondreSupprimer
  8. moi un tour du monde serait mon rêve ^^

    RépondreSupprimer
  9. je te souhaite de réaliser tous ces voyages ! !
    Pour ma part, je mettrais l'Amérique du Sud en numéro 1 avec en premier l'Argentine & la Bolivie ! Ensuite, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du sud (les deux pour leur diversité de paysages), le Groenland (une fascination pour ce pays je ne sais même pas d'où elle vient, mais je suis en train de lire un livre très intéressant sur l'histoire des inuits .. bon je raconte un peu ma vie la ! ), l'île de Sumatra, la Mongolie & l'Islande, pour les destinations lointaines !
    Pour l'Europe j'aimerai beaucoup la Croatie, la Norvège & le Monténégro !
    voilà voilà :) :)

    RépondreSupprimer
  10. & le Rwanda aussi pour voir les gorilles de montagne, un rêve, voilà c'est tout je pars :)

    RépondreSupprimer
  11. Ça fait plaisir de trouver d'autres maniaques de listes ! Pour le moment je me concentre sur les Amériques comme je suis à Montréal. J'ai un road-trip Canada, Ouest Américain en tête (pour 2014), une ou deux semaines à Hawaï quand je serais à Vancouver (j'espère !) puis évidemment l'Amérique du Sud (Perou, Argentine, Chili). Si je fais au moins la moitié avant mes 30 ans ça me va :)

    Et je plussoie le Costa Rica, j'y suis allée en mai dernier et je ne m'en suis pas encore tout à fait remise :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis bien déçue, tu ne parles pas du Canada.

    RépondreSupprimer
  13. J'aimerais beaucoup découvrir la Californie aussi, et les Etats-Unis de manière générale. Le Laos, l'Afrique du sud, l'Egypte, la Suède, l'Islande, en fait j'aimerais voyager bien plus...

    RépondreSupprimer
  14. C'est honteux de lire Israël dans ta liste... ce pays qui dénigrent les lois internationales et massacrent des femmes et de enfants innocents !
    Tu devrais avoir honte... quand on sait la politique apartheidiste de cet état fantoche crée par la Grande Bretagne et les USA pour des raisons géopolitiques !

    Quant à tes envies de fiesta et de surf, tu peux aller ailleurs ! le monde est tellement grand et il y a tant à découvrir sur cette planète alors pourquoi ce pays en particulier ? à moins que tu sois sioniste ou arabophobe / islamophobe !

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  15. C'est marrant, je retrouve une tonne de pays de ma liste dans la tienne... La Californie, l'Indonésie, le Costa Rica, le Sri Lanka... J'en rêve !!

    J'aurais rajouté à cette liste : la Mongolie qui m'a toujours fait rêver, ainsi qu'un voyage dans le transibbérien...cela me semble tellement irréel ^^

    Pour avoir fait Cuba, je n'arrête pas de dire que c'est l'un des pays à voir absolument dans sa vie. Le plus beau voyage que j'ai pu faire jusqu'à présent !

    RépondreSupprimer
  16. C'est marrant, je retrouve une tonne de pays de ma liste dans la tienne... La Californie, l'Indonésie, le Costa Rica, le Sri Lanka... J'en rêve !!

    J'aurais rajouté à cette liste : la Mongolie qui m'a toujours fait rêver, ainsi qu'un voyage dans le transibbérien...cela me semble tellement irréel ^^

    Pour avoir fait Cuba, je n'arrête pas de dire que c'est l'un des pays à voir absolument dans sa vie. Le plus beau voyage que j'ai pu faire jusqu'à présent !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Malvina,

    Je suis restée un peu bloquée sur le point Pérou et Bolivie, alors je me décide à t'écrire un petit mot. J'aime énormément voyager, et je saisi le plus d'opportunités pour partir dès que possible. J'ai fait une année d'étude à Mendoza, et j'en ai profité pour aller en Bolivie et au Pérou. J'avais au départ décidé d'éviter le Machu Picchu, terriblement déçue par l'excès de folklorisme du pays, même si je comprends que les gens profitent de la venue des touristes pour gagner leur vie. J'ai finalement outre-passé tout ça, et ne le regrette absolument pas. C'était magique. Je te souhaite de tout coeur de pouvoir y aller un jour, et de pouvoir ressentir la mysticité de ce lieu qui m'a tellement touché. (sans oublier le désert de sel, qui est juste un truc complètement hallucinant!)

    Ma liste de (10) voyages de rêve :
    - l'Islande
    - le nord des USA, avec les grands lacs, le Yosemite et SF
    - la Pologne
    - l'Alaska
    - la Mongolie
    - Moscou
    - la fête des couleurs en Inde
    - la Jordanie
    - l'Afrique du Sud
    - retourner en Amérique du Sud et y faire des heures de bus, encore et encore, pour voir des paysages magiques!

    Très bonne continuation,

    Agathe

    RépondreSupprimer
  18. Haha je reviens justement d'une croisière, et on est allé en Sardaigne, entre autres.. cétait super chouette, sauf le passage "grand mistral et mer très agitée", mal de mer pendant 5h, c'était choueeeettte !

    Anouk
    www.enmodebonheur.fr

    RépondreSupprimer