18 avr. 2012

Le surf, nouveau sport de luxe ?

Il y a 8 mois, je surfais pour la premiere fois avec les copines Marinette et Camillette. Dans le train du retour, je ne pensais qu'à une seule chose : repartir.  A Biarritz ou ailleurs. Et surtout remonter sur une planche de surf, y tomber, s'accrocher, essayer de nouveau. Bref, retrouver ces sensations que l'on ressent debout sur l'eau. 
Loin d'être une discipline récente (elle aurait plus de 300 ans pour la petite histoire), cette année pourtant, elle est omniprésente.
Initié déjà un peu la saison dernière, pour le printemps-été, les plus grandes marques de luxe se sont appropriées, à travers leurs collections ou leurs campagnes de pub, l'allure et l'état d'esprit associés au surf ... elles qui nous ont plutôt habitués a des sports beaucoup plus "smart" et chics (golf ou voile par exemple).

Chanel en tête, qui a choisi d'emmener sa campagne de prêt-à-porter printemps-été 2012 en bords de mer, avec des mannequins en tailleurs-talons et planches sous le bras. 
Quant à son désormais classique Allure sport de Chanel, le beau brun ténébreux est descendu de son voilier direction la plage et les vagues
La maison Française va d'ailleurs encore plus loin dans son immersion dans le domaine car elle propose désormais une collection de surfs designés aux couleurs de la marque. 
Hors de prix (4000€ le surf Chanel !), je me demande si ils vont trouver acheteurs et surtout pourquoi cette envie de s'investir, et d'investir tout court, dans la discipline ? Est-ce pour injecter une aura cool et plus accesible (au moins par son image) à la marque ? 


Et il y a aussi Stella McCartney qui collabore déjà depuis plusieurs années à la création de collections (parfaitement réussies, absolument parfaites !) avec la marque aux 3 bandes. Cet été, si je ne me trompe pas, c'est la premiere fois qu'apparait une combinaison* dans cette ligne sport et surtout, la vidéo de la campagne est clairement axée sur le surf.

Autre exemple tout récent : Pas un surfeur qui ne possède sa ou ses paires de Vans. Marque de 'glissewear' par excellence, au même titre que Quiksilver, Billabong ou Roxy, Vans vient de créer une collection en collaboration avec Kenzo. La fameuse basket basse s'habille des imprimés du printemps-été de la grande maison de prêt-à-porter. C'est chic, c'est surf et ça me plait, mais je ne suis toujours pas bien sure de ce qui motive ces grandes marques de luxe... effet de mode, réelle envie de s'impliquer et de développer d'une certaine façon la discipline, ou désir de se rapprocher de cet image de bien-être et de liberté qu'elle véhicule ? Vous en pensez quoi ?

* Je ne sais meme pas si je vais réussir a remonter sur une planche (réponse le week-end prochain) mais je sais que je tenterais bien de nouveau l'expérience dans une combi Adidas by Stella McCartney. N'est-elle pas parfaite ? 


13 commentaires:

  1. Il est TOP cet article Malvinette ! Et moi je pense que oui, les grandes marques essayent de se la jouer cool en utilisant les codes du surf

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    1. Merci Marinette ! ouais c'est plus exposé aussi le surf en ce moment et moins ostentatoire que certaines autres disciplines et la situation actuelle ne veut plus d'étalage...

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  2. Wha, j'adore.
    j'avais vu les Vans : amour, et je te demande juste d'imaginer papa sushi en moule bite sur une planche Chanel, d'accord?

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    1. Les Vans, en mai je suis au taquet pour aller les acheter. il me les faut c'est comme ca ! Segundo, je vais aller vomir a ton idée

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  3. C'est marrant, ils ont fait la pub Chanel à Biarritz sur la promenade le long de la grand plage.... Je l'aurai reconnu entre milles !

    Les codes du surf c'est pas nouveau mais c'est vrai que ça apporte un peu de fraîcheur dans ce monde souvent guindé.

    Pour les vans, sympa mais si il faut un mollet impeccable sinon ça fait vite " Poteau".

    Surf attitude !

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  4. Merci pour ton article, j'adore cette photo Chanel décalée

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  5. Je pense que tu as raison quand tu dis que c'est un effet de mode. Le surf est ce qui est cool en ce moment, donc ça attire les marques. Du coup ça donne des trucs un peu ridicules comme la planche Chanel si chère. À mon avis dans l'univers du surf si tu débarques avec ça tu te fais bien chambrer ! Ce n'est pas du tout raccord avec l'esprit libre, improvisé et roots du surf à mon avis.

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  6. tu as raison, quitte à avoir une combinaison autant que ce soit une Stella McCartney !

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  7. Bien ton article il est très intéressant j'aime beaucoup. Merci pour le partage.

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